Galerie HorsChamp

Photographie


Bertrand Flachot


exposition du 3 octobre au 20 décembre 2015

Refuge(s)

 Drop Images Here 

Stacks Image 1999
Stacks Image 4943
Stacks Image 2086
Stacks Image 4945
Stacks Image 4947
Stacks Image 4949
Petits espaces photographiques, enveloppés, clos de lignes tracées, les "Refuge(s)" de Bertrand Flachot sont de délicates œuvres graphiques.
De façon tout à fait naturelle, le trait du dessin vient s'ajouter à l'impression de la photographie ; il la complète et crée ainsi des transferts entre le visible et l'invisible. Il comble un manque, il réinvente, il instaure une ligne à suivre.
Les "Refuge(s)" sont de petits nids d'oiseaux photographiés, accumulations d'herbes sèches et de brindilles, qu'enrichissent les lignes tracées, qui s'entremêlent jusqu'à faire apparaître une réalité autre, intime, mise en ligne ; la ligne est omniprésente dans le travail de Bertrand Flachot. Elle apporte une profondeur aux lieux communs, une singularité. Elle est une trace, celle de l'artiste, imaginée, fabriquée, rendue réelle, écho de l'image photographique tapie au-dessous.
Par instants, Bertrand Flachot s'immisce dans ses images. Il se dissout dans le dessin, les habite. Les lignes se referment sur lui, avec une finesse propre à son travail artistique, édifient un refuge, un lieu clos, un monde à part.
Durant toute la durée de l'exposition, Bertrand Flachot investira une partie de la galerie. Un lieu clos, un autre refuge, dans lequel l'artiste effectuera une performance artistique que le public pourra venir admirer.

Céline Letournel - septembre 2015
Stacks Image 2562
Stacks Image 2559
Stacks Image 2568
Stacks Image 2565